Francine Lamy
Ancienne enseignante, Francine est une amoureuse de la vie, des enfants en particulier, et des gens en général. Pour elle, rien n’est plus important que la joie de partager des centres d’intérêt, de transmettre des valeurs et des savoirs. Son bénévolat à Maison Phoenix, c’est le bonheur de faire de belles rencontres et de voir les yeux des enfants pétiller autant que les siens et ceux de ses comparses bénévoles. « Le temps de ces activités, le cœur et l’esprit de toutes ces générations qui se côtoient battent à l’unisson dans un même plaisir de partage. L’âge n’a plus d’importance! »
Francine a participé à plusieurs projets intergénérationnels, et tous lui ont apporté beaucoup de satisfaction. Étant donné son passé de prof, elle sait à quel point les jeunes ont besoin d’encouragements pour soutenir leur fierté et leur persévérance ainsi que de modèles pour se projeter. Elle est contente de voir que les demandes des enseignantes et la participation des bénévoles se rencontrent, comme avec l’activité tricot, qui partait d’une demande des jeunes à laquelle plusieurs bénévoles ont répondu. Au final, une quarantaine d’élèves du 1er cycle ont participé, et des parents et des grands-parents ont joint leurs carrés tricotés à ceux des enfants pour recouvrir d’une belle mosaïque les arbres de l’école. Parfois, Francine souligne que c’est l’inverse : des bénévoles proposent une activité qui suscite l’intérêt des profs et des enfants, comme lire une histoire. Quel bonheur pour cette enseignante dans l’âme de voir leur intérêt pour la lecture, leurs questionnements et leur imagination débordante! C’est pourquoi le volet intergénérationnel est si important à ses yeux : il favorise des échanges riches et porteurs de sens pour tout le monde!
Alors, son rêve pour Maison Phoenix est simple : « Dans un avenir proche, je souhaite que Maison Phoenix puisse accueillir des résidents qui ont à cœur de partager leurs passions et leurs connaissances avec les jeunes de la communauté. »