Campagne de financement

2024 - 2027

Pour une première résidence Maison Phoenix à Val-David

Une communauté tissée serrée grâce à ses liens intergénérationnels

Objectif  : 1,2 million $

Nous travaillons actuellement à réunir le financement pour la construction de 50 logements abordables sur le terrain qui nous a été cédé en mars 2024, au cœur du village de Val-David.

L’aspect communautaire du projet de Maison Phoenix demande des installations physiques qui ne seront pas toutes couvertes par les programmes de financement institutionnel en place. Il nous faut donc récolter des fonds afin de rendre concrète la volonté de participation sociale des personnes aînées du village, résidentes et non résidentes, par des installations communautaires ouvertes et accueillantes favorisant le passage des grands et des petits acteurs de notre communauté.

CF-Banniere-mobile.jpg
CF-Banniere.jpg

Maison Phoenix, c’est la volonté de garder nos communautés connectées et de partager des savoirs, des moments, des expériences!

Maison Phoenix adhère aux valeurs suivantes : la participation sociale, l'entraide, l'équité, le respect, la solidarité intergénérationnelle et le développement durable. En particulier, la participation sociale est une valeur fondamentale pour les membres de Maison Phoenix et est assurée par le volet des activités intergénérationnelles et l'intégration à diverses activités communautaires. La participation active des personnes aînées à la vie du village leur permet, par des actions concrètes, de continuer à jouer un rôle dans la communauté, en plus de favoriser le maintien d’une bonne santé physique et mentale, et de contribuer à lutter contre l’âgisme.

CF-groupe-Tricot.jpeg

Le volet activités intergénérationnelles du projet de Maison Phoenix est au cœur de sa mission, car il permet de contribuer au filet social par l’entraide et la solidarité entre les générations. La poursuite en continu de ces activités, pour garder mobilisée la base active d’une cinquantaine de personnes aînées bénévoles, est primordiale. Il faut aussi veiller à ce que le programme de loisirs et activités culturelles des futures personnes résidentes soit planifié et réfléchi dès maintenant, en vue de l’ouverture prévue en 2027.

Pour ce faire, le maintien en poste d’une coordination aux activités intergénérationnelles est essentiel. Enfin, l’aspect communautaire du projet de Maison Phoenix demande des installations physiques qui ne seront pas toutes couvertes par les programmes de financement en place : du financement complémentaire sera donc nécessaire, afin de permettre la concrétisation des possibilités de participation sociale des personnes aînées résidentes de la première Maison Phoenix à Val-David (grande salle polyvalente communautaire, jardin, etc.).

Pour permettre de concrétiser cette volonté de continuer à offrir une variété d’activités par et pour les personnes aînées, plus d’espaces communautaires que ce que les programmes de financement actuels permettent, participez à notre campagne de financement !

Un projet porté par et pour sa communauté, et qui comprend une communauté de donateurs!

Un jardin fruitier sera planté en l’honneur des donateurs, une fois la résidence construite, sur le thème « Vos dons portent fruits ». Une plaque avec le nom de tous les bailleurs de fonds (dons de 5 000$ et plus) en marquera l’entrée, et des arbustes et des arbres fruitiers indigènes y seront plantés. Grands et petits pourront en prendre soin et s’y régaler. Une forme de reconnaissance dans l’esprit des valeurs portées par notre projet!

La version complète de notre politique de visibilité envers les donateurs est disponible sur demande.

Pour en savoir plus sur les donateurs actuels et les possibilités de contribution :