Nous joindre

Pour nous joindre

info@maisonphoenix.org

L'équipe

Grâce à un travail persévérant, le conseil d’administration a pu réunir des fonds pour s’entourer de plusieurs collaboratrices précieuses, qui contribuent à temps partiel à l’avancement des projets! Maison Phoenix n’a encore aucun soutien financier pérenne et pluriannuel, et le conseil d’administration y travaille afin de pouvoir offrir bientôt des postes salariés à temps complet.

Geneviève  Beauchamp

Geneviève Beauchamp

Enseignante au secondaire pendant 18 ans, Geneviève aime les humains. Elle se passionne pour les voyages, les rencontres entre les cultures et les gens en général. Avec ses élèves, elle a chapeauté plusieurs comités d’engagement communautaire avec une mission sociale auprès des personnes âgées.

Dans Maison Phoenix, ce qui touche Geneviève, coordonnatrice des activités intergénérationnelles, c’est la dimension sociale : la portée inestimable des liens dont tous les groupes d’humains ont besoin. « Il faut un village pour élever un enfant… Les personnes aînées ont tant à partager. Et les jeunes apportent énormément aux personnes aînées par leur vitalité et leurs réflexions. Depuis 2022, j’ai eu la chance de me voir confier le mandat de développer et de concrétiser la vision du programme intergénérationnel créé par les membres du comité intergénérationnel et du CA de Maison Phoenix, dont je faisais partie. »

Le rêve de Geneviève pour Maison Phoenix? Elle espère qu’une résidence verra le jour rapidement à Val-David et donnera un espace de choix aux personnes aînées plus vulnérables souhaitant rester actives, près des services et de la vitalité du village. « Je veux y organiser des activités avec les écoles et nos autres partenaires afin de créer un lieu unique où l’entraide, les échanges, le bien-être et la transmission seront notre vocation. »

Anne  Marchard

Anne Marchard

La proximité de la nature et la vie communautaire dynamique ont donné envie à Anne et à sa petite famille de tenter la vie à Val-David. Elle-même originaire d’un petit village et éloignée de sa famille à cause de la distance, elle rencontre des personnes aux valeurs humanistes, inspirantes et déterminées, et qui veulent concrétiser des projets rassembleurs.

« Quand j’ai entendu parler de Maison Phoenix, ça m’a tout de suite parlé. Ma mère a été directrice d’une maison de retraite, et j’ai passé beaucoup de temps auprès des personnes âgées de mon entourage quand j’étais jeune, donc je connais les enjeux. » Collaboratrice aux communications et au financement, Anne met à profit ses compétences en communications et l’expertise qu’elle a acquise dans plusieurs organismes de bienfaisance.

Pour Maison Phoenix, elle souhaite que ses activités intergénérationnelles perdurent et incluent encore plus de monde, surtout les adolescents. Elle rêve que des changements de conscience profonds surviennent dans la société pour que ce type de projets communautaires se matérialisent en grand nombre et aisément, comme une évidence, une nouvelle norme. Elle voit déjà l’activité bourdonnante autour de la première Maison Phoenix à Val-David, puis la construction de toutes ses sœurs dans les Laurentides.

Marie-Eve  Bernard

Marie-Eve Bernard

Enseignante accréditée de pleine conscience et naturopathe diplômée, Marie-Eve travaille notamment auprès des enfants, des adolescents, des familles et des personnes endeuillées. Cette passionnée des relations humaines sent un fort besoin de contribuer à des missions sociales qui favorisent le mieux-être individuel et collectif.

Aujourd’hui coordonnatrice-adjointe des activités intergénérationnelles, Marie-Eve est interpellée par plusieurs des aspects de la mission de Maison Phoenix : contribuer à tisser des liens entre les gens de tout âge, nourrir la diversité des liens et renforcer le tissu social de notre communauté. Pour elle, apprendre les uns des autres et favoriser le « prendre soin » dans la communauté sont essentiels.

Quant à son rêve, il est clair : « Je rêve que Maison Phoenix soit un pilier central de notre communauté, un refuge où on cultive des liens communautaires solides, où tout le monde est bienvenu, où on intègre nos aînés et où on prend soin d’eux, où les forces de chacun sont mises en lumière à travers les différents projets collectifs, où chacun peut s’épanouir à travers ce projet porteur de sens. »

Laëticia  Charlet

Laëticia Charlet

Le fil conducteur des choix professionnels de Laëticia a toujours été l’Humain. Que ce soit dans la gestion des ressources humaines ou la psychologie, ses engagements passés au sein d’organisations non gouvernementales ou communautaires ont toujours été guidés par une recherche de sens dans des missions visant un monde plus équitable et plus solidaire. Laëticia développe actuellement son entreprise Arborêtsens autour de ces axes et où la Nature a également une place importante pour redonner aux individus le pouvoir d’agir sur leur santé globale grâce à la pratique du shinrin-yoku (sylvothérapie) et à la naturothérapie.

Ce qui lui parle chez Maison Phoenix, c’est de contribuer concrètement au développement d’un modèle d’innovation sociale qui place justement le lien intergénérationnel et la communauté au cœur d’un projet de construction d’une habitation pour personnes aînées. À titre de chargée de projet en mutualisation, Laëticia est impliquée dans une étude de faisabilité en mutualisation qui se présente comme une promesse de valeur ajoutée aux logements accessibles pour personnes aînées et aux activités intergénérationnelles. Selon elle, la mutualisation encourage le partage de services, de ressources et de compétences au service d’un meilleur vivre ensemble et d’une plus grande participation sociale des personnes de la communauté.

« Je souhaite tout d’abord qu’une première Maison Phoenix sorte de terre et que la vie s’organise parmi ses résidents. » Ultimement, son rêve est que l’organisme devienne un modèle du bien-vivre ensemble et ouvre ainsi la voie à de nouvelles initiatives inspirantes et à la construction d’autres Maisons Phoenix dans les municipalités avoisinantes.

Sandra  Mathieu

Sandra Mathieu

Sandra est journaliste. Elle aime par-dessus tout faire des rencontres humaines et raconter des histoires inspirantes. Dans ses temps libres, elle court en sentier et voyage au cœur de cultures variées. Randonneuse et pratiquant la natation artistique depuis plus de 30 ans, le rôle de sa vie est d’être la maman d’une jeune fille créative et passionnée.

Depuis trois ans, elle chapeaute le projet journalistique intergénérationnel Bibliothèque vivante à l’école primaire de Val-David. « Pour moi, Maison Phoenix est un projet inclusif, rempli de bienveillance et d’ouverture d’esprit qui vit au cœur de la communauté. Il permet de tisser des liens intergénérationnels riches. » Et c’est ça qui lui parle!

Quel est le rêve de Sandra pour Maison Phoenix? De belles et grandes maisons où les générations se côtoient au cœur d’une communauté tissée serrée et qui inspirent d’autres projets audacieux et créatifs ici et ailleurs!

Elisabeth  Gibeau

Elisabeth Gibeau

Elisabeth est une femme de convictions. « Je crois fermement dans le pouvoir de l’action collective. J’aime Val-David pour sa communauté, son noyau villageois et la proximité de la nature. Plus que jamais, pour faire face aux différentes crises qui surviennent, il faudra œuvrer ensemble à tisser les liens et s’entraider. »

Elisabeth aime le fait que Maison Phoenix permettra aux personnes aînées du village d’y demeurer le plus longtemps possible. Elle trouve que l’organisation leur permet déjà de contribuer à la vie communautaire grâce aux activités intergénérationnelles. « Toute la communauté est gagnante avec ce magnifique projet! » Elisabeth œuvre au développement de l’organisation et à sa structuration : refonte du site Web, stratégie de financement, démarrage de la première campagne de financement majeure, soutien au CA, communications, etc.

Le rêve d’Élisabeth pour l’organisme d’ici 5 ans est très clair : qu’une première Maison Phoenix ouvre ses portes à Val-David et que toute la communauté y ait accès pour des activités et des moments de partage. Que des vélotaxis propulsés par des ados proposent des tours aux personnes résidentes pour aller faire leurs commissions, que le jardin réunisse petits et grands, que la cuisine permette des transferts de connaissance par la préparation de bonnes recettes en petits groupes... Elisabeth a des rêves plein la tête, et elle compte bien aider à les réaliser!