À propos
En 2024-2025
Des expertises complémentaires au service des projets de Maison Phoenix!
Alexandre Chouinard
Président
Joueur de ukulélé à temps perdu et amateur de plein air, on croise régulièrement Alexandre sur son vélo, peu importe les conditions météorologiques! Médecin de famille depuis 2001, il a travaillé à Kuujjuaq, puis aux Îles-de-la-Madeleine, avant de s’établir dans les Laurentides en 2011. Il a principalement pratiqué la médecine hospitalière et les soins palliatifs, en plus de s’impliquer en CHSLD. Depuis 2019, il consacre sa vie professionnelle aux soins à domicile, convaincu que c’est là que ses efforts sont les plus utiles.
C’est en 2017 qu’il a commencé à s'impliquer dans Maison Phoenix en assistant à des réunions du groupe fondateur. Il assume la présidence de l’organisme depuis 2018, et sa force de conviction est contagieuse. Ce qui le motive dans le projet, c’est d’offrir la possibilité aux personnes âgées de vivre dans leur communauté le plus longtemps possible, de soutenir leur épanouissement malgré la perte d’autonomie et d’éviter le plus possible l’institutionnalisation.
Si on lui demande quel est son rêve pour Maison Phoenix, il répond : « Que la place des personnes aînées dans notre communauté soit valorisée comme elle le mérite, que les gens en perte d’autonomie, vulnérables, sentent qu’ils ont leur place parmi nous et qu’ils ont quelque chose d’important à nous partager! »
Dominic Asselin
Vice-président
Formé en administration et fort de son parcours professionnel, Dominic est gestionnaire immobilier. Le leitmotiv de ses 40 dernières années : s’impliquer dans son milieu. Au début des années 2000, d’abord conseiller municipal, puis maire de Val-David, il réalise, avec son équipe et des partenaires, des projets communautaires qui le sensibilisent aux besoins des villageois.
Dominic connaît plusieurs personnes âgées qui doivent quitter leur village après avoir vendu leur maison ou lorsque la maison familiale n’est plus adaptée pour leurs besoins particuliers, et ça le touche. Homme de cœur et droit, il s’implique dans Maison Phoenix pour que l’organisation règle cette problématique déchirante. Pour lui, Maison Phoenix est LA réponse, et malgré tous les défis auxquels il ne s’attendait pas, il veut faire partie de la solution. C’est ça qui le motive.
Un de ses rêves est d’améliorer la qualité de vie du village, notamment grâce aux activités intergénérationnelles. « Je retiens des exemples internationaux, comme la ville de Vienne qui possède 50 % de logements publics et non privés. Et d’autres exemples en Europe, notamment en Scandinavie. Je suis sensible à la transmission des expériences avec les jeunes. »
Maxime Dorais
Administrateur
Ancien directeur des communications de la Ville de Mont-Tremblant, Maxime est actuellement codirecteur général de l’Union des consommateurs. Formé en sciences politiques, en médias et en relations publiques, il s’intéresse au droit au logement, à l’accès à la propriété, à la justice sociale et aux solutions innovantes dans ces domaines. Homme de cœur, Maxime veut apporter sa contribution et compte de nombreuses implications à Val-David, son village, et dans les Laurentides. Il est devenu membre du CA à l’AGA de 2023. Comme administrateur, il stimule les échanges. Fin penseur, il sait proposer des stratégies réfléchies.
C’est la crise du logement qui l’a poussé à s’impliquer dans Maison Phoenix. Après la pénurie de logements abordables, nous vivons maintenant une pénurie de logements tout court. Pour Maxime, Maison Phoenix est une partie de la solution pour les personnes aînées de Val-David, dans l’espoir qu’elles échappent au déracinement forcé faute de logements adaptés pour les accueillir. Il constate que cette solidarité se vivait auparavant au sein même des familles, mais les temps changent, et Maison Phoenix actualise et collectivise le soutien aux personnes aînées pour leur permettre de rester dans la communauté et de continuer à y contribuer.
« Mon rêve pour Maison Phoenix, c’est que le projet de Val-David fasse des petits (ou des grands!) partout à travers les Laurentides! » éé
Odette Harrisson
Administratrice
Résidente de Val-David depuis 2020, Odette est une grande randonneuse, sportive et amoureuse du plein air et de la nature en général. Comptable professionnelle agréée (CPA) à la retraite, elle a un bagage de plus de 30 ans de carrière qui lui a permis d’acquérir des connaissances dans divers types d’organisations. Parallèlement à sa vie professionnelle, l’engagement communautaire a toujours été d’une grande importance pour Odette. Et ses champs d’intérêts sont vastes : personnes en difficulté, jeunes, sports, environnement, entrepreneuriat, santé et bien-être. Depuis deux ans, elle est bénévole pour le Club des petits déjeuners à l’école Fleur-des-Neiges et forme un duo avec son chien pour l’ambulance St-Jean dans le but d’offrir des visites de réconfort aux adultes.
Pour cette retraitée active, Maison Phoenix c’est le partage, les échanges, le soutien intergénérationnel et l’esprit communautaire, des valeurs qui rejoignent beaucoup les siennes. Elle croit aux bienfaits d’une économie et d’une gérontologie sociales. Les membres de Maison Phoenix ont élu Odette membre du CA en mai 2024, et à ce titre, elle souhaite mettre à profit son expérience de gestionnaire pour permettre à l’organisation de réaliser son objectif de devenir une RPA pas comme les autres.
Et Odette se réjouit de rêver pour Maison Phoenix : « Je rêve que ce soit un endroit où chaque résident sent qu’il occupe une place importante dans la communauté en ayant une très belle qualité de vie. »
Elisabeth Gibeau
Administratrice
Formée en communication, en droit et en politique, Elisabeth cumule plus de 20 ans d'expérience en démarches collectives et communautaires, en coordination d'équipes/comités, en gestion de projets, en analyse, en rédaction, en mobilisation et en représentation. Ses expertises en politiques publiques, en transition socio-écologique et en développement organisationnel sont des atouts précieux pour Maison Phoenix. Elisabeth croit fermement dans le pouvoir de l'action collective : plus que jamais, pour faire face aux différentes crises qui surviennent, il faudra oeuvrer ensemble à tisser les liens et s'entraider. Native du coin, elle aime Val-David pour sa communauté, son noyau villageois et la proximité de la nature.
Le rêve d'Élisabeth pour l'organisme d'ici 5 ans est très clair : qu'une première Maison Phoenix ouvre ses portes à Val-David et que toute la communauté y ait accès pour des activités et des moments de partage. Que des vélotaxis propulsés par des ados proposent des tours aux personnes résidentes pour aller faire leurs commissions, que le jardin réunisse petits et grands, que la cuisine permette des transferts de connaissance par la préparation de bonnes recettes en petits groupes...
Pour Maison Phoenix, Elisabeth a des rêves plein la tête, et elle compte bien aider à les réaliser!
Maison Phoenix, par et pour la communauté!
Le projet de Maison Phoenix a avancé grâce aux contributions de plusieurs autres personnes, membres du conseil d’administration ou bénévoles à un moment ou un autre de son existence.