À propos

Mission et impact visé

La mission et l’impact visé

Maison Phoenix est un organisme sans but lucratif (OBNL), dont la mission est d’offrir un milieu de vie inclusif, abordable et original aux personnes aînées des Laurentides, qui favorise les liens intergénérationnels, la participation citoyenne et l’entraide entre les résidents. Ainsi, Maison Phoenix œuvre sur deux volets principaux :

Créer un milieu de vie pour les personnes aînées en perte d’autonomie qui désirent vivre près du cœur de leur village dans les Laurentides dans un esprit collectif d’entraide et une volonté de participation sociale intergénérationnelle.

Développer des activités intergénérationnelles avec les enfants, les familles et les personnes retraitées des localités laurentiennes.

mj-apropos-groupe1.jpeg

Le saviez-vous ?

Le vieillissement de la population des Laurentides est plus rapide que dans le reste du Québec. Ainsi, en 2019, la population des 65 ans et plus dans la MRC des Laurentides représentait plus de 25 % de la population comparativement à un taux de 18,9 % dans l’ensemble du Québec.

La pratique d’activités intergénérationnelles est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’un des meilleurs leviers pour briser l’isolement et les préjugés liés à l’âge ainsi que pour favoriser la solidarité dans les communautés.

Maison Phoenix est déjà en action sur les huit axes du plan d’action gouvernemental québécois « La fierté de vieillir 2024-2029 » qui sont en lien avec sa mission !

MJ-apropos-jeuxsociete.jpeg

Justement, Maison Phoenix, c’est :

Un projet qui répond aux cinq priorités du Plan d’action 2018-2023 du gouvernement du Québec, notamment celle qui vise à favoriser la participation sociale des personnes aînées. En créant un milieu de vie communautaire pour les résidents et en mettant en place des activités intergénérationnelles régulières et un comité des résidents, Maison Phoenix veut permettre aux personnes aînées des Laurentides de continuer à jouer un rôle dans leur communauté et de contribuer à la vie commune.

Une résidence pour personnes âgées (RPA) à but non lucratif qui offre beaucoup plus qu’un toit sur la tête. Maison Phoenix, c’est le désir de lier tous les aspects d’une vie digne pour les personnes aînées : logement, mobilité, santé, vie sociale et plus encore!

Un milieu de vie pour les personnes aînées pensé pour sa proximité et son accès aux milieux naturels et aux soins/services, qui permet de préserver les fonctions cognitives, de maximiser l’autonomie, de diminuer l’utilisation des services de santé et d’augmenter le sentiment de bien-être global.

Un projet intergénérationnel qui s’articule notamment autour d’activités de proximité avec les enfants, dans les écoles ou les garderies.

Pour un impact significatif sur la communauté !

Briser l’isolement social, identifié par l’Organisation mondiale de la santé comme un enjeu majeur de santé publique pouvant entraîner d’importantes conséquences sur la santé mentale, la santé cardiovasculaire, celle du système immunitaire, les risques de développer l’alzheimer et même la réduction de l’espérance de vie (Organisation mondiale de la santé, 2023).

Favoriser la solidarité intergénérationnelle : Maison Phoenix permet aux jeunes de côtoyer des personnes aînées pour mieux connaître leur propre histoire, avoir accès à des connaissances précieuses, apprivoiser le vieillissement ainsi que développer des aptitudes d’entraide, de partage et de respect.

Lutter contre la pauvreté : les revenus des personnes aînées sont généralement plus bas que ceux des groupes plus jeunes, et la hausse du coût de la vie combinée à l’inflation affectent plus durement leur budget. Un loyer abordable peut faire une grande différence pour assurer un niveau de vie décent.

Stimuler l’économie de nos communautés : une récente étude a permis de démontrer qu’en augmentant le parc de logements communautaires du Canada à la moyenne des pays de l’OCDE d’ici 2030, la productivité économique augmenterait de 5,7 % à 9,3 % (Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, 2023).

Faire un pas de plus dans la transition socio-écologique : une importance sera accordée à l’aspect durable et écologique des constructions projetées. Aussi, nous croyons que des personnes aînées qui vivent au sein de leur communauté dans des logements abordables, ce sont autant de familles qui sont plus résilientes face aux crises qui surviennent, dont la crise climatique.

bricolage.jpg