À propos

Historique

Tout commence d’abord il y a plus de 40 ans…

Le projet de Maison Phoenix a germé dans l’esprit de Mme Inge Sell, qui en est l’initiatrice. Tout commence d’abord il y a plus de 40 ans, avec l’achat d’une ferme abandonnée située à Val-Morin, où elle fonde Maison Emmanuel, communauté d’entraide accueillant des personnes ayant des besoins particuliers, conçue selon le modèle proposé par les communautés de la Camphill Foundation et de la Société anthroposophique que l’on retrouve partout dans le monde.

C’est dans les années 2010 que Mme Sell développe l’idée de reproduire le modèle, cette fois pour une communauté destinée aux personnes âgées, dans un projet de cohabitation pour les personnes retraitées ou semi-retraitées particulièrement appelées par la nature, les arts et les valeurs humaines universelles, et désireuses d’entretenir une vie sociale et culturelle enrichissante. Le projet visait alors les membres et sympathisants de la communauté Waldorf de Val-David et les parents des résidents de Maison Emmanuel. Avec la contribution de nombreux membres de la communauté, le projet devient ensuite un projet de cohabitation devant permettre de garder au sein de leur communauté les personnes aînées du village, autrement contraintes de s’exiler dans leurs vieux jours.

2016-2018

Cette idée de créer un milieu de vie pour les personnes aînées de la communauté, qui encourage la participation sociale et la création de liens intergénérationnels, suscite l’enthousiasme. Michael Averill, un cofondateur du projet, en assume la présidence pendant plusieurs années, avant que ne lui succède le Dr Alexandre Chouinard, médecin en soins à domicile. Après son incorporation comme organisme à but non lucratif en 2016, Maison Phoenix constitue en 2018 son premier conseil d’administration en bonne et due forme.

2021

En 2021, une étude de marché est menée, qui confirme le besoin de logements abordables pour les personnes aînées de Val-David. Cette même année, la Fondation de Gaspé Beaubien soutient Maison Phoenix grâce à un premier don qui aura un effet de levier important pour le financement de l’organisme

En parallèle du projet résidentiel, l’intérêt combiné du conseil d’administration et de plusieurs enseignantes de l’école intégrée St-Jean-Baptiste, dont en particulier Jennifer Gohier, pour l’organisation d’activités avec des personnes aînées du village ouvre grande la voie au démarrage du volet activités intergénérationnelles du projet de Maison Phoenix.

2022

La première coordonnatrice aux activités intergénérationnelles, Geneviève Beauchamp, embauchée en 2022, donne un élan et permet de mobiliser une cinquantaine de bénévoles aînés désireux d’organiser des activités pour les enfants. Les idées fusent, et le succès est immédiat.

2023

Grâce au rayonnement de ses activités intergénérationnelles, Maison Phoenix devient en 2023 un organisme régional pour répondre à la demande d’autres municipalités. C’est cette même année que débutent les activités intergénérationnelles à Sainte-Agathe, qui maillent des élèves de l’école primaire Fleur-des-Neiges avec des personnes aînées de la Résidence Notre-Dame.

2024

En parallèle du déploiement du volet activités intergénérationnelles de son projet, les efforts se poursuivent pour assurer la construction d’un premier projet résidentiel à Val-David. 2024 devrait être une année charnière à cet égard.

Maison Phoenix

L’origine du nom

À Noël, il y a de nombreuses années, l’architecte de Maison Emmanuel, Maryse Leduc, donne en cadeau à Mme Sell le design d’un hall, qu’elle nomme Phoenix.

Quand elle commence à planifier la communauté pour les personnes aînées, Mme Sell obtient la permission du conseil d’administration de Maison Emmanuel d’utiliser ce nom.

Maison Phoenix était née.